Accéder au contenu principal

5 indicateurs marketing à suivre absolument

Être présent sur les réseaux sociaux n’a que peu d’intérêt si vous ne mesurez pas leur efficacité marketing et que vous ne tirez pas des leçons de vos éventuels erreurs.
Voici justement 5 indicateurs à suivre absolument pour mesurer vos performance.

1) LES MENTIONS DE VOTRE MARQUE

Il est essentiel de savoir ce que l’on dit de vous sur les réseaux sociaux.
En fait, il est important de savoir si l’on parle de vous tout court : s’il n’y a aucun « bruit » autour de votre marque, alors autant dire que votre visibilité est proche de zéro.
Gardez donc un œil attentif sur les mentions de votre marque, c’est à dire les publications dans lesquels des utilisateurs vous ont identifié ou ont simplement utilisé votre nom.
Twitter Ads info and privacy
C’est la meilleure façon de savoir ce qui se dit sur vous et dans quelle mesure les internautes parlent et interagissent autour de votre marque.

2) LES PARTAGES DE VOS CONTENUS

Tous les contenus que vous publiez sur les réseaux sociaux, en particulier si ce sont vos propres créations, doivent avoir pour objectif d’être partagés par les utilisateurs.
En effet, le partage est un indicateur important puisqu’il démontre directement la qualité et la pertinence de votre contenu.
Voir l'image sur Twitter
Twitter Ads info and privacy

Il faut d’abord bien comprendre ce qui motive vos fans à partager vos publications, afin de les améliorer en conséquence, puis vous pourrez surveillez leurs performances en mesurant le nombre de partages ou de retweets qu’elles ont entraîné.

3) L’ENGAGEMENT SUR VOS PUBLICATIONS

Être visible est un bon début, mais une stratégie social media performante se caractérise par un engagement fort.
Ne restez pas les yeux rivés sur le nombre de fois où votre dernière publication a été vue, mais plutôt sur les interactions et les clics qu’elle a générés.
Vous pouvez examiner l’engagement directement depuis vos comptes sociaux, comme ici sur Facebook :
N’oubliez pas non plus de garder un œil sur la rubrique Réseaux sociaux de Google Analytics, qui vous permet notamment de voir quels réseaux engendrent le plus de visites sur votre site :

4) LES CONVERSIONS ISSUES DES RÉSEAUX SOCIAUX

Google Analytics permet d’aller plus loin que la simple mesure de l’engagement, puisqu’il peut vous montrer directement combien de conversions sur votre site sont issues des réseaux sociaux.
Plus important encore, il permet de repérer les médias sociaux les plus performants en termes de conversions et donc de faire le point sur vos forces et vos faiblesses : quels sont réseaux sur lesquels vous êtes bien établi ? Quels sont ceux pour lesquels vous avez encore du travail à faire ?
Rendez-vous pour cela dans Acquisition > Réseaux sociaux > Conversions :

5) L’IMPACT DES INFLUENCEURS

Les influenceurs sont des internautes particulièrement populaires, dont les publications touchent un grand nombre de personnes.
Et, bien entendu, vous voulez entrez dans leurs bonnes grâces pour toucher une audience plus large.
Une fois que vous avez identifié et trouvé des influenceurs qui parlent de votre marque, le tout est de savoir quel impact réel ils peuvent avoir. En d’autres termes, valent-ils la peine d’y consacrer beaucoup de temps et de moyens ?
Pour répondre à cette question, il est essentiel d’évaluer leur potentiel et d’examiner leurs performances afin de faire le bon choix ou de rectifier le tir.

En surveillant attentivement ces 5 indicateurs, vous aurez une bonne idée de l’efficacité de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux et des gains qu’elle apporte à votre entreprise.
Via codeur.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Facebook : Quelle différence entre profil, page, groupe

Sur Facebook, vous avez trois fonctions :  le profil, la page et le groupe. 
Bien que cela ne soit pas toujours très clair dans la tête des utilisateurs, chacun a sa fonction, répond à un besoin et a une utilité bien précise. Le Profil : on est plus dans le « privé » que l’on partage avec ses « amis »Groupe : permet de regrouper des personnes ayant les mêmes centres d’intérêtsPage : permet de promouvoir ses produits et services
Le profil Facebook Le profil Facebook c’est un peu la base, la toute première étape. Avant de créer une page ou un groupe, vous devez passer par la case création de profil ! Le profil est utilisé par une seule personne et pour une utilisation non-commerciale uniquement. Il s’agit là de permettre à un individu de partager des moments de sa vie avec sa communauté, ses amis. Vous pouvez y mettre des photos, raconter votre vie, donner des infos personnelles comme votre date de naissance, votre adresse, votre parcours scolaire et/ou professionnel, votre situation mat…