Accéder au contenu principal

Facebook : Quelle différence entre profil, page, groupe

Sur Facebook, vous avez trois fonctions : 
  1. le profil, 
  2. la page 
  3. et le groupe. 

Bien que cela ne soit pas toujours très clair dans la tête des utilisateurs, chacun a sa fonction, répond à un besoin et a une utilité bien précise.
  • Le Profil : on est plus dans le « privé » que l’on partage avec ses « amis »
  • Groupe : permet de regrouper des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts
  • Page : permet de promouvoir ses produits et services

Le profil Facebook

Le profil Facebook c’est un peu la base, la toute première étape. Avant de créer une page ou un groupe, vous devez passer par la case création de profil !
Le profil est utilisé par une seule personne et pour une utilisation non-commerciale uniquement. Il s’agit là de permettre à un individu de partager des moments de sa vie avec sa communauté, ses amis. Vous pouvez y mettre des photos, raconter votre vie, donner des infos personnelles comme votre date de naissance, votre adresse, votre parcours scolaire et/ou professionnel, votre situation matrimonial, …
Lorsque vous créez votre profil, gardez bien en tête que rien n’est réellement privé sur internet. Même si vous réglez parfaitement la confidentialité de votre profil, ne mettez rien qui pourrait vous nuire ou que vous ne voudriez pas voir étaler au grand jour !

Comment créer son profil sur Facebook ?

C’est une démarche très simple et rapide. Il s’agit de suivre ces 5 étapes :
  1. Allez sur Facebook
  2. Remplissez les champs du formulaire
  3. Cliquez sur inscription
  4. Facebook vous envoie un email (l’adresse utilisée lors de votre inscription) afin de vous demander de confirmer votre inscription. Cliquez sur le lien
  5. Suivez le guide et complétez votre profil, trouvez vos amis, publiez un post…

La page Facebook

La page Facebook, c’est un peu le profil pour les entreprises, les associations, les marques, … L’un des avantages, est que vous avez accès à tout un tas de statistiques intéressantes pour votre web-marketing.
Le pré-requis pour créer une page est d’avoir un profil. En tant que créateur de page vous pouvez bien entendu gérer votre propre page, mais également en déléguer l’administration à une autre personne (celle-ci peut être administrateur, éditeur, modérateur, …). Une personne peut gérer plusieurs pages à la fois.
La page Facebook vous permettra de créer une communauté de fans, de promouvoir votre activité, de faire des offres spéciales, de construire votre notoriété et votre crédibilité. 

Le groupe Facebook

Le groupe peut s’apparenter à un forum de discussion. Il rassemble des personnes ayant un intérêt commun et leur permet de partager des opinions, des liens, des photos, des vidéos…
Les membres d’un même groupe peuvent poser des questions et se répondre (cela peut être intéressant si vous avez une communauté de clients pour mettre en place une sorte de SAV). De plus, vous avez la possibilité en tant qu’administrateur du groupe d’envoyer des messages groupés à l’ensemble des membres.
Il existe trois niveaux de confidentialité :
  • Public : tout le monde peut rejoindre le groupe, être ajouté ou invité par un membre
  • Fermé : tout le monde peut demander à rejoindre un groupe, être ajouté ou invité par un membre
  • Secret : tout le monde peut demander à rejoindre le groupe, mais il faut être approuvé par un administrateur

Comment créer un groupe ?

Pour créer un groupe, il faut être connecté à votre profil Facebook.
A partir de l’accueil, vous allez dans la partie Groupes qui se trouve dans votre sidebar de gauche et vous cliquez sur PLUS. En haut à droite de la page qui vient de s’ouvrir, vous avez un bouton vert « + Créez un groupe ». Vous cliquez dessus et ce pop-up s’ouvre 
Vous remplissez les champs requis, choisissez le degré de confidentialité et cliquez sur « créer ». Voilà, c’est fini !

via faitesbougervosid.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 indicateurs marketing à suivre absolument

Être présent sur les réseaux sociaux n’a que peu d’intérêt si vous ne mesurez pas leur efficacité marketing et que vous ne tirez pas des leçons de vos éventuels erreurs. Voici justement 5 indicateurs à suivre absolument pour mesurer vos performance. 1) LES MENTIONS DE VOTRE MARQUE Il est essentiel de savoir ce que l’on dit de vous sur les réseaux sociaux. En fait, il est important de savoir si l’on parle de vous tout court : s’il n’y a aucun « bruit » autour de votre marque, alors autant dire que votre visibilité est proche de zéro. Gardez donc un œil attentif sur les mentions de votre marque, c’est à dire les publications dans lesquels des utilisateurs vous ont identifié ou ont simplement utilisé votre nom. Twitter Ads info and privacy C’est la meilleure façon de savoir ce qui se dit sur vous et dans quelle mesure les internautes parlent et interagissent autour de votre marque.
2) LES PARTAGES DE VOS CONTENUS Tous les contenus que vous publiez sur les réseaux sociaux, en particulier …